Le bourgmestre

Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc et est choisi parmi les élus du Conseil communal. Il a de nombreuses attributions, tant au niveau de l’intérêt général qu’au niveau de l’intérêt communal.

Ainsi, il préside le Conseil communal et le Collège échevinal, il est le Chef de l’Administration Communale et l’autorité principalement chargée de l’exécution dans sa commune des normes édictées par les autorités supérieures. En cas d’absence ou d’empêchement du bourgmestre, ses fonctions sont remplies par un autre échevin délégué par le bourgmestre.

Vereedegung vum neie Gemengerot

Le conseil communal

En conformité à la Constitution luxembourgeoise, un conseil communal est élu dans chaque commune du pays par l’ensemble des habitants ayant qualité d’électeurs.

Les élections communales ordinaires se déroulent tous les six ans, le deuxième dimanche d’octobre. Les conseillers sont donc élus pour une période de six ans​.

Vereedegung vum neie Gemengerot

Le collège échevinal

Les échevins sont élus au sein du conseil communal, pour une période de 6 ans. Comme pour les membres du conseil communal, le nombre des échevins est fonction du nombre d’habitants de la commune. A titre exceptionnel, la loi relative à la fusion des communes de Rosport et de Mompach a fixé le nombre du collège échevinal à quatre, dont deux membres de l’ancienne commune de Rosport et deux de l’ancienne commune de Mompach.

Wald, Forêt

Commissions consultatives

Les conmissions consultatives sont créés par le conseil communal. Elles ont un caractère purement consultatif; elles conseillent les organes communaux dans les missions leur confiées et donnent un avis motivé sur les projets du Conseil Communal dans le domaine de leur compétence respective.

Le Conseil Communal souhaite impliquer davantage les citoyens dans le processus de décision par le biais des commissions consultatives. De même, il a l’intention d’informer régulièrement les citoyens sur le travail desdites commissions.

Wald, Forêt

Élections communales

Les élections communales ont lieu tous les 6 ans.  

Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.

Chaque commune luxembourgeoise dispose d’un conseil communal duquel ressort le collège des bourgmestre et échevins.

Print Friendly, PDF & Email