Autorisation parentale

Les jeunes mineurs voyageant à l’étranger sans être accompagné de leurs parents doivent être munis, en dehors d’une pièce d’identité valable, d’une autorisation parentale. Ce certificat est établi par le bureau de la population.

Carte d'identité

La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire.

Déclaration de décès

Le décès d’une personne doit être déclaré à l’administration communale (au bureau de l’état civil) de la commune où le décès a eu lieu.   ​

La déclaration de décès peut être faite :

  • soit par l’entreprise de pompes funèbres contactée par la famille ;
  • soit par un proche de la famille du défunt ;
  • soit par toute autre personne.

Mariage civil

Pour se marier civilement au Luxembourg, il est nécessaire d’effectuer au préalable un certain nombre de démarches (pouvant varier selon la nationalité des futurs conjoints) et de réunir l’ensemble des pièces requises pour constituer le dossier de mariage.

Partenariat

Par partenariat – ou union libre – on entend une communauté domestique de 2 personnes de sexe différent ou de même sexe, appelées “partenaires”, qui vivent en couple et qui ont déclaré leur partenariat en se présentant ensemble devant l’officier de l’état civil de la commune du lieu de leur domicile ou résidence commun pour certifier personnellement et conjointement leur partenariat.​

Changement de domicile

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeoise doit, dès son arrivée, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

Certificat de résidence

Le certificat de résidence renseigne sur la domiciliation de l’intéressé. Ce document peut être demandé lors de la réalisation de certaines démarches administratives et civiles.

Chèque Service Accueil

​Le Chèque-service Accueil est une participation de l’Etat aux frais de garde et d’accueil des enfants, qui s’adresse à tous les enfants entre 0 et 12 ans qui résident au Luxembourg.

Chiens

Tout détenteur de chien est obligé de faire enregistrer son chien, dans les 4 mois qui suivent la naissance du chien, à sa commune de résidence à l’aide d’un certificat vétérinaire, déclarant :

  • la race ;
  • si le chien est susceptible d’être dangereux ;
  • le statut de vaccination antirabique actuel.

Déclaration de naissance

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les 5 jours de l’accouchement, y non compris le jour même de l’accouchement.

Passeport biométrique luxembourgeois

​Le passeport est un document de voyage émis par l’Etat afin de permettre l’identification de son titulaire par des autorités des autres Etats.

Skip to content