DÉFINITION

Le gaspillage alimentaire ne concerne que les produits qui sont directement destinés à la consommation humaine et qui sont perdus, jetés ou dégradés. 

La plus grande partie de cette déperdition sont les fruits et les légumes (44% des déchets quotidiens de nourriture), suivis par les produits de boulangerie (15%), les déchets de plats préparés (12%) et les produits laitiers (8%). 

À noter que les produits qui ne sont pas comestibles tels que les épluchures de légumes, les os, la graisse, les arêtes de poissons, les coquilles d’oeufs sont considérés comme des déchets inévitables. 

PLAN D’ACTION

FAITES VOS COURSES INTELLIGEMMENT

Planifiez vos repas, vérifiez vos stocks de nourriture, faites des listes de courses, achetez en quantité adaptée. 

VÉRIFIEZ LES DATES DE PÉREMPTION 

DLC: la date limite de consommation est la date après laquelle le produit concerné devient dangereux pour la santé. Au-delà de cette date le produit ne peut être ni consommé, ni congelé (viandes et poissons frais). 

Une DLC est indiquée par la mention: « À consommer de préférence avant le … » 

RESPECTEZ LA CHAÎNE DU FROID 

Sur le lieu d’achat: 

Veillez à ce que les aliments réfrigérés ou congelés restent le moins possible exposés à la température ambiant. 

Pendant le transport: 

Un sac isotherme aide à garder au frais vos aliments jusqu’à votre domicile.

À la maison: 

Un bon rangement au frigo favorise la conservation des aliments. Placez bien en vue les produit dont la date limite de péremption est proche afin de pouvoir les consommer en premier. 

GARDEZ UN RÉFRIGÉRATEUR PROPRE ET BIEN RANGÉ 

Les denrées alimentaires périssables doivent être stockées au frais afin d’éviter la prolifération de bactéries et de garantir une conservation adéquate. 

Certains fruits et légumes, tels que les agrumes, fruits exotiques, potirons, pommes de terre etc. se conservent mieux en dehors du réfrigérateur.

ÉVITEZ LES NUISIBLES 

Gardez votre garde-manger propre en enlevant régulièrement toutes les miettes pour éviter la prolifération de nuisibles et la contamination de la nourriture. Conservez vols aliments (céréales. farine, pâtes, … ) au sec à température ambiante, de préférence dans des contenants hermétiques. 

ESSAYEZ LES PRODUITS LOCAUX ISSUS DE CIRCUITS COURTS

Dans une filière courte, il y a moins de risques que les produits agricoles ne périssent pendant un transport parfois très long. Mis à part le bénéfice de profiter de produits frais, les circuits courts répondent également à la préoccupation écologique de réduire les dépenses énergétiques. 

SOYEZ CRÉATIFS AVEC VOS RESTES ALIMENTAIRES

Utilisez les restes pour préparer d’autres repas et ne jeter que les aliments qui ne peuvent pas être conservés. 

RÈGLES D’OR

  • Achetez intelligemment
  • Vérifiez les dates de péremption
  • Respectez la chaîne du froid
  • Gardez un réfrigérateur propre et bien rangé
  • Évitez les nuisibles
  • Essayez les produits locaux issus de circuits courts
  • Soyez créatifs avec vos restes alimentaires

Skip to content