DESIGNATION DU COLLÈGE ÉCHEVINAL
Les échevins sont élus au sein du conseil communal, pour une période de 6 ans. Comme pour les membres du conseil communal, le nombre des échevins est fonction du nombre d’habitants de la commune. A titre exceptionnel, la loi relative à la fusion des communes de Rosport et de Mompach a fixé le nombre du collège échevinal à quatre, dont deux membres de l’ancienne commune de Rosport et deux de l’ancienne commune de Mompach.
Le collège des échevins se réunit sous la présidence du bourgmestre, aux jours et heures fixés par le règlement communal, et aussi souvent que nécessaire pour traiter les affaires urgentes. Les séances du collège échevinal ne sont pas publiques.
Par ailleurs, le collège échevinal est également chargé de la tenue des registres de l’état civil. A cette fin, il désigne un officier de l’état civil qui peut être soit le bourgmestre, soit un échevin.
ATTRIBUTIONS DU COLLÈGE ÉCHEVINAL
Les attributions du collège échevinal prévues par la loi sont les suivantes :
• la gestion des problèmes au quotidien
• l’exécution des lois, décrets, ordonnances, règlements et arrêtés de l’Etat
• la publication et l’exécution des résolutions du conseil communal
• l’administration des établissements communaux et du patrimoine de la commune
• la gestion des revenus, l’ordonnancement des dépenses et la surveillance de la caisse et de la comptabilité de la commune
• la direction des travaux communaux
• la surveillance du personnel de l’Administration Communale
• l’organisation des services d’incendie
• la conservation des archives communales
• les actions judiciaires de la commune.